Adèle Haenel dans « L’Étang » de Gisèle Vienne au TNB

L’actrice sera, avec Henrietta Wallberg, à l’affiche de cette adaptation de la pièce de Robert Walser par la metteuse en scène Gisèle Vienne, du 8 au 26 mars au Théâtre National de Bretagne.


La pièce, montée dans le cadre d’une résidence au TNB en juillet 2020, aurait dû y être présentée au public en novembre de la même année, dans le cadre du Festival TNB. Annulée en raison de la crise sanitaire, elle sera enfin jouée à Rennes, salle Gabily (hors les murs), du 8 au 26 mars, après une tournée française et européenne d’environ un an.

Il s’agit de l’adaptation d’un court texte de jeunesse de l’écrivain suisse de langue allemande Robert Walser (1878-1956), offert à sa sœur en 1902, mais révélé au public seulement après sa mort, une cinquantaine d’années plus tard.

LÉtang (titre original : Der Teich) est l’histoire d’un enfant, Fritz, qui, se sentant mal aimé de sa mère, simule un suicide – une noyade – pour éprouver l’amour de celle-ci. Un dialogue tendre et trouble s’installe entre eux après la découverte du subterfuge.

©Mathilde Darel

Adèle Haenel et Henrietta Wallberg (qui remplace Ruth Vega Fernandez) sont les deux interprètes de cette pièce. La première incarne Fritz, la seconde joue sa mère et celle d’un autre garçon. Les autres personnages sont représentés par quinze poupées à qui les deux comédiennes prêtent également leurs voix. Une adaptation résolument contemporaine, dans la continuité du travail de Gisèle Vienne. Cette Franco-Autrichienne, née en 1976, est aussi chorégraphe, marionnettiste et plasticienne, des facettes indissociables de son travail de metteuse en scène. Artiste associée au TNB, elle y a notamment présenté Kindertotenlieder (2017) et Jerk (2019).

Adèle Haenel, née en 1989, actrice de cinéma connue et reconnue, notamment pour Les Combattants (Thomas Cailley, 2014) et Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma, 2019), doublement césarisée, monte régulièrement sur les planches. Elle a, entre autres, joué dans l’adaptation de La Mouette de Tchekhov par Arthur Nauzyciel, l’actuel directeur du TNB, au Festival d’Avignon en 2012.

Henrietta Wallberg, comédienne et danseuse née en Suède en 1990, a notamment joué dans Crowd (2018), une création musicale de Gisèle Vienne, et le film documentaire qui a été tiré de la tournée, Si c’était de l’amour (Patric Chiha, 2020).

Ci-dessus à gauche : Gisèle Vienne (©Louise QUIGNON). À droite : Adèle Haenel (debout) et Henrietta Wallberg (©Richard BRUNEL).

En parallèle de la pièce, sont proposées :

  • Deux rencontres avec l’équipe artistique, à l’issue des représentations des jeudis 10 et 24 mars (séances de 19h30).
  • Une visite des coulisses, le samedi 19 mars à 14h (avant la représentation de 15h).
  • Une visite en écho aux thématiques du spectacle, au Musée des beaux-arts de Rennes, les jeudis 10 et 24 mars à 12h30 et le dimanche 13 mars à 11h (gratuit sur réservation).

L’Étang, Robert Walser/Gisèle Vienne
Du 8 au 26 mars 2022
Durée : 1h25
Salle Gabily, rue Jean-Marie Huchet 35000 Rennes
Contact : 02 99 31 12 31 ou info@t-n-b.fr
Infos et réservations : https://www.t-n-b.fr/programmation/spectacles/letang

Une autre pièce de Gisèle Vienne, This is how you will disappear, sera jouée du 10 au 12 mars 2022, salle Vilar.
https://www.t-n-b.fr/programmation/spectacles/this-is-how-you-will-disappear

Written By: Anne Fontanier-B

No Comments

Leave a Reply